Netlinking

    • Le netlinking est la mise en place d’une stratégie d’échange de liens pour améliorer le page rank ou le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche

    Le netlinking peut être catégorisé en deux parties :-

    1. Onsite: l’optimisation des contenus (métas, textes, ancres de liens, maillage interne) d’un site web
    2. Offpage : l’objectif est de gagner des liens externes de qualité (netlinking externe) sur des plateformes externes
    • Un bon contenu SEO rendra votre site visible dans les résultats des moteurs de recherche dont ceux de Google
    • Avoir un contenus seoptimisé aidera les moteurs à mieux comprendre la thématique de la page et ainsi catégoriser votre site
    • Cela permet d’augmenter le trafic organique et booster la visibilité
    • Il faut établir une stratégie pour avoir des contenus uniques et pertinents
    • Avoir des contenus uniques et pertinents
    • Utiliser un contenu riche en vocabulaire, sans faute d’orthographe ou de grammaire, etc.
    • Faire des mises à jour régulière avec du contenu nouveau
    • Mettre en place des FAQ / lexiques / glossaires
    • Créer des articles propice au partage sur les réseaux sociaux
    • Micro formater les contenus de votre site afin d’augmenter les chances d’avoir une bonne visibilité
    • En plaçant le contenu utile le plus haut possible dans la page / code source
    • Corriger les lacunes du site (accessibilité / optimisation contenus /le rendre mobile friendly) – optimisation pour le référencement naturel
    • Contenus de qualité
    • Utiliser les r.sociaux et autres sites de partage
    • Mettre en place une stratégie de netlinking
    • Référencement naturel, liens de qualité (technique), promouvoir des blogs au nom de la marque
    • Faire une veille e-rep régulière sur les différents canaux de Google (web,images,actus,vidéos)
    • Faire une vérification par code de retour http (404/410)
    • LinkRisk, Spyglass, Link detox, dead link checker, Cognitive SEO Unnatural detection tool, (détection)
    • Lancer un nettoyage : désaveu de domaines suspects ou toxiques (exemples theglobe, globe,worldxxx),SemRush
    • Utiliser des outils de suppression : Remov’em, Rmoov, outil Google Search console
    • En ajoutant un « no follow » aux liens pointant vers les CN – attention, cela peut supprimer des sites pertinents
    • Inviter l’internaute à vous écrire en privé
    • Tolérer la présence des avis négatifs pour plus de réalisme, mais fixer une limite
    • Les avis négatifs augmentent le total du nombre d’avis et le temps passé sur une page : en soi ce n’est pas négatif
    • Utiliser Google My Business afin de mieux travailler sa présence en ligne et gérer son e-réputation
    • Avoir recours à des solutions de veille préventives : Google Alert
    • Regarder des plateformes spécialisées : Linkfluence (Raldary), Resoneo (Visibrain)
    • Metre en place une straté de nettoyage pour éloigner et noyer les bad buzz
    • En faisant un vérification des sites d’avis les plus populaires (Trustpilot, tripadvisor..)
    • Utiliser Google Alerts en faisant un suivi social mention sur le nom de la marque
    • Spamscores (emails)
    • Construire son e-rep : contenus de qualité et d’une longueur suffisante (500 mots mini.)
    • Nettoyer : éloigner ou noyer les avis négatifs sur les sites concernés et apporter des solutions au client mécontent là où c’est possible
    • Donner un espace aux clients pour qu’ils puissent s’exprimer
    • Avoir des contenus de qualité
    • Privilegier le slow content :
      1. Prendre le temps de bâtir son e-rep
      2. Écrire des contenus de 600 mots minimum (chaque contenu doit refléter l’image et les caractéristiques spécifiques de la marque)
      3. chaque contenu doit refléter l’image et les caractéristiques spécifiques de la marque
    • Utiliser les réseaux sociaux et autres plateformes de partage à son avantage
    • Avoir des contenus autour du nom de la marque sur des blogs
    • En ayant des contenus de qualité sur des plateformes variées
    • En se faisant référencer par des acteurs avec une bonne réputation
    • Il faut vérifier régulièrement sa côte de popularité
    • À une agence professionnelle de protection E-rep
    • Rechercher des rédacteurs de contenu WEB (freelance ou entreprise)
    • Viser des témoignages favorables / positifs
    • En faisant le partage de contenus variés, dont des vidéos
    • En publiant des posts de liens pour la visibilité du site
    • Utiliser des outils comme FB Ads
    • Il faut inciter les followers à se rendre sur le site de temps en temps
    • Pratiquer le Brand advocacy : repérer un groupe de consommateurs très favorables à la marque qui vont agir comme ambassadeurs (recommandations) :
      1. Sur les réseaux sociaux
      2. Autre une plateforme dédiée (guest blogging)
      3. Vidéos sponsorisées
      4. Avoir des contenus qui répondent aux questions des internautes et apporter ses propres solutions qui les feront adhérer à la marque
    • Vérifier le domain influence d’une plateforme avec les outils seo (High, Good, Low)
    • Vérifier la légitimité d’une page donnée sur des termes de recherche spécifiques et approcher les pages qui se classent dans les premiers résultats pour un partenariat
    • Les universités, les sites web gouvernementaux et les organismes sans but lucratif représentent des exemples de domaines de confiance élevée.
    • Examiner les backlinks des concurrents
    • Créer des liens dans des annuaires pertinents – laisser des commentaires utiles sur les blogs et forums avec des textes d’ancrage variées
    • Utiliser le marketing d’influence
    • Le Citation flow concerne la popularité d’un site tandis que le Trustflow concerne la confiance autour d’un site
    • Ce sont des indicateurs Majestic SEO , donc 2 solutions :
      1. Logiciel Majestic SEO
      2. Extension Chrome Majestic Backlink Analyser, Seo Quake
    • Pour une meilleure compréhension de la thématique du site par les moteurs et les internautes, ainsi promouvoir la page sur des requêtes plus ciblées
    • Varier les ancres : choisir des mots synonymes ou du même champ sémantique
    • La raison : faire gagner du trafic et diversifier le champ lexical de la page cible
    • Ils génèrent du trafic
    • Ils contribuent à la réputation de la page
    • Ils sont de bonne qualité (en termes de pertinence et de rédaction)
    • Ils sont pertinents et apportent une information utile
    • Utiliser Google (outil de recherche d’image)
      1. Importation
      2. URL
      3. Toutes les tailles
    • Moteur de recherche TinEye (méthode identique)
    • Pourquoi : c’est un moyen de connaître l’intérêt suscité par les photos (nombre de sites, type de sites, etc.) et les inciter à faire des liens vers le site source
    • Des backlinks de qualité aident à améliorer le classement des pages
    • Ces actions de linkbuilding améliorent l’e-réputation
    • Google a encore récemment confirmé que les backlinks constituent le facteur de classement n ° 1 en 2019, avec un excellent contenu
    • En faisant des articles de qualité sur des blogs populaires
    • Mettre en place une stratégie de community management sur les r.sociaux
    • Utiliser des annuaires de qualité et autres plateformes vu dans la partie 89