Création de contenu

    • Un bon contenu SEO rendra votre site visible dans les résultats des moteurs de recherche dont ceux de Google
    • Aide le moteur à catégoriser votre site
    • Aide le moteur à comprendre de quoi parle votre site
    • Permet d’augmenter le trafic organique et booster la visibilité
    • Etablir une stratégie pour les contenus
    • Avoir des contenus uniques et pertinents
    • Utiliser un contenu riche en vocabulaire, sans faute d’orthographe ou de grammaire, etc.
    • Des mises à jour régulière avec du contenu nouveau
    • Mettre en place des FAQ / lexiques / glossaires
    • Création d’articles propice au partage sur les réseaux sociaux
    • Micro formater votre site
    • Placer le contenu utile le plus haut possible dans la page / code source
    • À qui s’adresse ce contenu web ? Quel persona (votre client idéal) ?
      i. Déterminer les centres d’intérêts, âges, sexes de la cible
    • Quels sont les objectifs de ce contenu : communiquer ou convertir ?
    • Définir le bon mot clé et autres pour couvrir les champs sémantiques
    • Bonne structure : Résumé des infos importantes -> info d’importance 1 -> importance 2…
    • Contenu dense et unique : 500 mots
    • Maillage interne / externe
    • Déterminer le parcours des personnes ciblées dans la recherche organique
    • Identifier les mots clés les plus utilisés lors des recherches
    • Répondre aux questions des internautes
    • Mise à jour des contenus existants en fonction des mots clés importants et thématiques
    • Etude contenus des concurrents
    • Utiliser un langage facile à comprendre par tous
    • Soigner la présentation des contenus
    • Analyse des intentions de recherche dans le domaine
    • Les encourager à vous contacter en cas de non-compréhension
    • Mettre des textes Alt pour les images, sous-titres et transcriptions pour les vidéos
    • Bien définir les abréviations en HTML avec des ponctuations (F.B.I et non FBI)
    • Décrire les liens avec des ancres pertinentes et éviter les « cliquer ici »
    • Contrôler le choix de couleurs – texte noir sur fond blanc reste la meilleure option
    • Repartir les contenus textuels en de petits paragraphes dans la mesure du possible pour une lecture directe et fluide
    • Ne pas utiliser de technologies occultantes pour le crawl et l’indexation des pages : pas d’Ajax, CSS non compatible avec la majorité des navigateurs
    • Respecter les critères et règles de Google / pas de duplicate content / bien optimiser ses textes en fonction des mots clés
    • Optimisation métas et Hn
    • URL courtes et compréhensibles
    • Inclure les pages contenus dans le sitemap
    • Label des catégories selon la thématique et mots choisis
    • Respecter la pertinence des sujets traités
    • Recherche de questions les plus fréquentes dans le domaine
    • Apporter des réponses simples à comprendre et qui répondent directement à la question – articles lisibles avec des images / mots clés et métas
    • Utiliser des Private blog networks pour partager le plus de contenus et élargir son champ d’action
    • Toujours s’assurer que la page reste mobile friendly
    • Corriger les lacunes du site (accessibilité / optimisation contenus / le rendre mobile friendly) – optimisation pour le référencement naturel
    • Contenus de qualité
    • Utiliser les réseaux sociaux et autres sites de partage
    • Mettre en place une stratégie de netlinking
    • Contenus riches (ou produits) / attrayants et mise à jour régulièrement
    • Navigation simple et intuitive avec un plan du site
    • S’assurer que le trafic généré se transforme en actions « positives » (achats, téléchargement, nombre de vu…)
    • « les règles d’optimisation des pages internet appliquées pour améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche sont aussi valables pour la fidélisation de ses visiteurs : un site pertinent et riche en contenu ne peut qu’avancer de point de vue positionnement mais aussi de point de vue fréquentation ! 
    • Les abonner aux mises à jour
    • Proposer des vidéos, des infographies
    • Site rapide à charger
    • Un site mobile first en html5
    • Adapter son site par rapport aux guidelines des moteurs pour un bon référencement
    • Avec de bons positionnements sur des mots clés ciblés.
    • En développant la notoriété de sa marque et ses produits au travers d’une bonne visibilité sur les moteurs majeurs
    • Le plus simple est de mettre en place une stratégie SEM dès la création d’un site, cela évitera de lourds changements par la suite.
    • Appliquer les règles de base pour des contenus attrayants
    • Mise en place d’un dispositif de marketing relationnel (newsletter)
    • Mettre sur pied une politique d’animation éditoriale (Le contenu doit correspondre à un besoin-utilisateur à un temps)